Quelles seront les tendances du marché du vin en Corée du Sud en 2022?

par | Mar 15, 2022 | Tendance | 0 commentaires

La Corée du Sud, qui compte environ 51,7 millions d’habitants, est la quatrième économie d’Asie. La consommation moyenne de boissons alcoolisées des Coréens est de 10,2 L par personne et par an. Les importations de vin en Corée du Sud ont fait un bond de plus de 70 % en 2021 pour atteindre un niveau record, selon le service des douanes coréennes (KCS). Le pays affiche ainsi la croissance la plus rapide de tous les marchés asiatiques.

Selon YONHAP NEWS AGENCY, en 2021, la France était le 1er exportateur de vin vers la Corée du Sud (162,6 millions de dollars), 2e sont les États-Unis (81,6 millions de dollars), 3e Chili (68,6 millions de dollars), 4e l’Espagne (37,9 millions de dollars).

Nous observons une croissante constante des importations de vin dans ce pays :  Les importations de vin en 2018 étaient de 244 millions de dollars ; En 2019, 259,3 millions de dollars ; En 2020, 332 millions de dollars ; En 2021, 506,2 millions de dollars (pendant la période janvier-novembre).

Il y a 3 raisons pour cette forte augmentation de la demande pour le vin :

– Les consommateurs préféraient boire seuls à la maison au lieu d’aller dans les bars ou les restaurants dans un contexte de pandémie, d’après KCS.

– Les consommateurs sont très préoccupés par leur santé. Ils ont cherché des boissons alcoolisées moins fortes. En outre, l’image « boire du vin rouge est bon pour la santé » est très médiatisé, d’après Business France.

– Business France constate une démocratisation progressive de la consommation de vin qui devient plus accessible bien que toujours considéré comme un produit premium, car le prix de détail du vin importé en Corée est assez élevé en raison des coûts de distribution élevée et des réglementations gouvernementales strictes. 

Les tendances du marché du vin en Corée du Sud en 2022 :

– De plus en plus de consommateurs coréens accordent une attention aux accords mets-vins. Par conséquent, le vin blanc, le vin rosé et le vin mousseux sont susceptible de gagner des parts de marché.

– Le vin bénéficie de la mode du «bien-être», les consommateurs cherchent à consommer moins mais mieux, ils ont intérêt pour les boissons alcoolisées moins fortes et pour les vins naturels, bio et biodynamiques.

– Les jeunes générations et la population féminine, qui consomment de plus en plus de vin, sont aujourd’hui les vrais moteurs de la croissance de la consommation de vin, mais aussi de sa diversification : cépages, appellations, par exemple IGP Pays d’Oc (+91,4 % en vol.), IGP Val de Loire (+40 % en vol.).

– Ce pays était le 17ème marché mondial pour les vins de champagne (Comité Champagne, 2021). Le champagne est toujours recherché pour les grandes occasions, connaît une forte croissance : Les exportations de champagne 26,1 M EUR en 2020 vs 13,9 M EUR en 2015.

La Corée du Sud est aujourd’hui le 3ème marché asiatique du vin (derrière la Chine et le Japon) et représente 0,21% de la consommation mondiale en 2021 selon l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). C’est un marché qui est loin d’avoir atteint sa maturité, donc PWS décide d’accompagner ce marché de plus près en 2022.